Plan de gestion intégrée régional

Le Plan de gestion intégrée régional (PGIR) est l’outil principal de la TCR pour la planification et la mise en œuvre de la gestion intégrée du Saint-Laurent pour la zone des Îles-de-la-Madeleine. L’élaboration de ce PGIR est un processus qui a été entamé dès la constitution de la Table et qui se terminera par le dépôt du PGIR au MELCC en 2020. Le PGIR sera le résultat d’une harmonisation des actions à mener en fonction des priorités, enjeux et besoins des acteurs de l’eau de notre territoire, pour l’intérêt collectif des insulaires. Une fois complété et approuvé, il est voué à constituer un levier pour la réalisation d’actions concrètes en lien avec les enjeux ciblés.

Le PGIR rassemble les éléments d’information nécessaires à la compréhension des problématiques sociales, environnementales et économiques. Il propose des interventions à réaliser, notamment en matière de protection, de restauration et de mise en valeur des ressources en eau et des milieux riverains. L’équipe de coordination et les membres de la TCR des Îles-de-la-Madeleine sont responsables d’assurer l’arrimage du PGIR aux autres efforts actuellement en cours sur l’archipel.

Étapes du PGIR

Pierre angulaire du travail de la TCR et fruit d’un travail de longue haleine, le Portrait-Diagnostic est une mine d’informations essentielles sur l’écosystème madelinot, ses ressources, ses activités et ses enjeux. Son objectif est d’offrir un portrait juste, représentatif et actuel du territoire et de faire état des pressions principales sur les ressources en eau, tant d’un point de vue municipal, économique, social, communautaire, qu’environnemental : Portrait diagnostic – Zone Iles-de-la-Madeleine (2017 – en cours de mise-à-jour). Merci à tous ceux qui ont contribué à sa rédaction.

À partir de ce document et au fil de rencontres de travail, c’est une stratégie concertée qui est en train de voir le jour, pour finalisation et dépôt auprès du Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) à l’automne 2020. Avec le Portrait diagnostic (2017), c’est au total quatre documents qui seront soumis : une planification stratégique ; un plan d’action (à venir) ; un plan de suivi (à venir). Merci à tous ceux qui contribuent à cette finalisation

Une fois le PGIR approuvé par le Ministère, la TCR veillera à soutenir les porteurs d’actions, coordonner les efforts et les recherches de financement, appuyer la communication sur les actions en cours, favoriser le partage des expertises et des connaissances, tant avec les acteurs de l’eau qu’avec l’ensemble des madelinots.

Des actions pourront venir compléter le PGIR au fil des cinq prochaines années. Le PGIR est un travail bonifié en continu, réactif selon les réalités du terrain, des organismes et des financements.

Vous voulez ne rien manquer? Suivez la TCR sur Facebook. Assistez aux prochains Forums. La mobilisation des citoyens madelinots et leur soutien sont primordiaux!