Forum régional 2018

« Planifier, baliser, innover: des outils au service des usages« , tel est le thème sous lequel étaient conviés les acteurs de l’eau du territoire dans le cadre du 3e Forum régional annuel de la TCR des Îles qui s’est tenu le 25 septembre. Une soixantaine de participants ont répondu à l’invitation et ont ainsi pu contribuer à la réflexion quant aux actions et priorités à mettre de l’avant en lien avec les préoccupations concernant l’eau (douce et salée) pour l’archipel.  En effet, en plus des conférences de la journée, l’équipe de la TCR-ÎM a profité de ce rendez-vous pour présenter le Portrait-diagnostic du territoire et la planification stratégique, des documents qui ont permis jusqu’ici d’identifier les diverses pressions puis les priorités en lien avec l’eau aux Îles.  La contribution des participants au forum alimentera le travail des membres de la TCR dans le cadre de la prochaine étape: l’élaboration du plan d’action 2019-2024, lequel doit être déposé au MDDELCC en août 2019. Une journée riche en informations et en échanges qui s’est terminée avec la conférence publique du plongeur-cinéaste madelinot Mario Cyr, un événement auquel ont participé une soixantaine de personnes également.  Merci à tous pour votre participation à cette journée et rendez-vous en septembre 2019 pour la 4e édition du Forum de la TCR-ÎM!

Affiche promotionnelle Forum 2018

Forum2018 – Programmation et présentation des conférenciers

Documents en lien avec les travaux de la TCR-ÎM

Rapport d’activité 2017-2018

Portrait-diagnostic du territoire (à venir)

Presentation Portrait-diagnotic_PGIR

Planification stratégique préliminaire-août 2018

 

Contenu des conférences de la journée:

Présentation Alexandra Dupere_eau potable

Présentation Serge Bourgeois_Parc régional ÎM

Présentation Adam Fenech-Changements climatiques

 

Forum régional 2017

img_4283C’est sous le thème « La pollution du milieu marin: des océans au golfe du Saint-Laurent » que la TCR des Îles a tenu la seconde édition de son Forum régional annuel, le 18 septembre dernier, à la salle de la Maison de la culture. Encore une fois cette année, cet événement, destiné aux acteurs de l’eau du territoire et à la population, a été couronné de succès, avec la participation de tout près de 115 personnes ! Ce fut l’occasion de présenter aux participants l’état d’avancement des travaux de la Table ainsi que plusieurs conférences en lien avec la thématique proposée. En soirée, en marge du Forum, une conférence grand public était offerte par Dre. Lyne Morissette, à la Galerie-bar-spectacles les Pas Perdus. Ce sont plus de 50 personnes qui ont pris part à la soirée.

 

 

Les actes du Forum
Déroulement de la journée
Affiche du Forum régional 2017
Bilan des travaux de la TCR des Îles 2016-2017

Les présentations des conférenciers (celle de Mme Morissette n’est malheureusement pas disponible)
Mme. Sonia Duchesne – « Gestion intégrée des ressources en eau : Une ressource collective, c’est l’affaire de tous! »
M. Dany Dumont – « Dérive et dispersion en milieu marin »
M. Mario Heppell – « Enjeux environnementaux du développement maritime du Saint-Laurent »
M. Éric Houde sur l’implantation du Centre d’expertise en gestion des risques d’incidents maritimes (CEGRIM)


Forum régional 2016

C’est sous le thème « La qualité de l’eau au cœur de nos préoccupations » que la TCR des Îles a tenu, le 12 septembre dernier, son tout premier Forum régional annuel. Les acteurs de l’eau du territoire et la population étaient conviés à cet important rendez-vous qui a permis de présenter l’état d’avancement des travaux ainsi que diverses conférence en lien avec l’eau.  65 personnes ont participé à l’événement.

Pour plus d’informations, consultez les Actes du Forum 2016.

Consultez les présentations des conférenciers:
Présentation de M. Robin Bénard sur l’acidification des océans
Présentation de M. Émilien Pelletier « Le pétrole:angoisse nationale au Québec! »
Présentation de MM. Jean Hubert et Serge Bourgeois (municipalité) sur la gestion et le traitement de l’eau douce