The TCR (Table de concertation régionale) is a consultative organization whose members are committed to collectively defining principles, orientations and actions for the sustainable use of water resources and for the protection of ecosystems and resources in the Magdalen Islands, for the benefit of the population of its territory, in connection with the entire St. Lawrence ecosystem.

The territory of the TCR is unique and precious: in the heart of the Gulf of St. Lawrence, the archipelago’s environment is exceptional in Quebec as much as it is fragile, with its thin dune belts, unique lagoons and aquifers, peat bogs, « furrows », its particular geology, fresh and sea water ecosystems that host a rich and singular biodiversity. Because of this unique position, the Magdalen Islands are also at the forefront of the challenges posed by climate change worldwide. Erosion, submersion, threats to ecosystems and species… it’s the resilience and sustainability of the community that is now in the balance.

Many organizations, committees and citizens are already working hard to preserve this unique ecological legacy and to meet the challenges facing Magdalen Islanders: for access to its natural environments, for drinking water management, for the community’s quality of life, for the protection of biodiversity, for the exploitation of its resources, for its economy and its agriculture… Uniting the representatives of ‘all those who have their feet in the water’, the TCR is dedicated to supporting their efforts, amplifying their means, developing and sharing their expertise, by putting forward a common vision, a strategy of concerted actions for the next 5 years.

COVID-19 is a challenge for the TCR and the islander community as it is for Quebec and the entire planet. We had to postpone our 4th Annual Regional Forum to be held on March 31, 2020. We are looking forward to holding public events again. Until then the work continues, at a distance, for the Comité ZIP and TCR teams. Please do not hesitate to contact us by email at tcrdesiles@zipdesiles.org.

La Table de concertation régionale est un organisme de concertation dont les membres s’engagent à définir collectivement des principes, des orientations et des actions devant mener à une utilisation durable des ressources en eau et à la protection des écosystèmes et des ressources aux Îles-de-la-Madeleine, au bénéfice de la population de son territoire, en lien avec tout l’écosystème du Saint-Laurent. ​

Le territoire de la TCR est unique et précieux : en plein cœur du Golfe du Saint-Laurent, l’archipel des Îles-de-la-Madeleine est un environnement à la fois exceptionnel au Québec et fragile, par ses minces cordons dunaires, ses lagunes et ses aquifères uniques, ses tourbières, ses « sillons », sa géologie particulière, ses écosystèmes d’eau douce et d’eau salée qui accueillent une biodiversité riche et singulière. Par cette position unique, les Îles-de-la-Madeleine se retrouvent aujourd’hui à l’avant-poste des défis posés mondialement par les changements climatiques. Érosion, submersion, menace sur les écosystèmes et les espèces… c’est la résilience et la pérennité de la communauté qui sont aujourd’hui engagées.

De nombreux organismes, comités et citoyens œuvrent déjà pour préserver cette richesse sans pareil et pour relever les défis posés aux madelinots : pour l’accès à ses milieux naturels, pour la gestion de l’eau potable, pour la qualité de vie de la communauté, pour la protection de la biodiversité, pour l’exploitation de ses ressources, pour son économie et son alimentation… Unissant les représentants de ‘tous ceux qui ont les pieds dans l’eau’, la TCR est vouée à soutenir leurs efforts, amplifier leurs moyens, développer et partager leurs expertises, en mettant en avant une vision commune, une stratégie d’actions concertées pour les 5 prochaines années. En savoir plus.

La COVID-19 est un défi pour la TCR et la communauté madelinienne comme elle l’est pour le Québec et la planète entière. Nous avons dû reporter à une date ultérieure le 4e Forum régional annuel qui devait se tenir le 31 mars 2020. Nous sommes impatients de pouvoir de nouveau tenir des événements publics, mais d’ici là le travail continue, à distance, pour l’équipe du Comité ZIP et de la TCR. N’hésitez pas à nous contacter par courriel.

Actualités

Toutes les actualités [+]

Recevez l’infolettre de la TCR