La Table de concertation régionale est un organisme de concertation dont les membres s’engagent à définir collectivement des principes, des orientations et des actions devant mener à une utilisation durable des ressources en eau et à la protection des écosystèmes et des ressources aux Îles-de-la-Madeleine, au bénéfice de la population de son territoire, en lien avec tout l’écosystème du Saint-Laurent. ​

Le territoire de la TCR est unique et précieux : en plein cœur du Golfe du Saint-Laurent, l’archipel des Îles-de-la-Madeleine est un environnement à la fois exceptionnel au Québec et fragile, par ses minces cordons dunaires, ses lagunes et ses aquifères uniques, ses tourbières, ses « sillons », sa géologie particulière, ses écosystèmes d’eau douce et d’eau salée qui accueillent une biodiversité riche et singulière. Par cette position unique, les Îles-de-la-Madeleine se retrouvent aujourd’hui à l’avant-poste des défis posés mondialement par les changements climatiques. Érosion, submersion, menace sur les écosystèmes et les espèces… c’est la résilience et la pérennité de la communauté qui sont aujourd’hui engagées.

De nombreux organismes, comités et citoyens œuvrent déjà pour préserver cette richesse sans pareil et pour relever les défis posés aux madelinots : pour l’accès à ses milieux naturels, pour la gestion de l’eau potable, pour la qualité de vie de la communauté, pour la protection de la biodiversité, pour l’exploitation de ses ressources, pour son économie et son alimentation… Unissant les représentants de ‘tous ceux qui ont les pieds dans l’eau’, la TCR est vouée à soutenir leurs efforts, amplifier leurs moyens, développer et partager leurs expertises, en mettant en avant une vision commune, une stratégie d’actions concertées pour les 5 prochaines années. En savoir plus.

La COVID-19 est un défi pour la TCR et la communauté madelinienne comme elle l’est pour le Québec et la planète entière. Nous avons dû reporter à une date ultérieure le 4e Forum régional annuel qui devait se tenir le 31 mars 2020. Nous sommes impatients de pouvoir de nouveau tenir des événements publics, mais d’ici là le travail continue, à distance, pour l’équipe du Comité ZIP et de la TCR. N’hésitez pas à nous contacter par courriel.

Actualités

Toutes les actualités [+]

Recevez l’infolettre de la TCR