Nouvelle direction au Comité ZIP!
Le Comité ZIP des Îles-de-la-Madeleine annonce l’entrée en poste de sa nouvelle directrice. Karine Rioux succède à Sylvette Leblanc, directrice par intérim du Comité ZIP depuis janvier 2020.
Géographe spécialisée en géomorphologie et hydrologie, Karine Rioux a notamment travaillé sur les processus d’érosion et sur la qualité de l’eau en Arctique, dans les milieux insulaires du Nunavut. Elle est titulaire d’un baccalauréat et finissante de la maîtrise en géographie environnementale de l’Université de Montréal. Elle a également une riche expérience d’enseignement à Rimouski et Montréal. Originaire de Rimouski, elle a quitté le fleuve et l’estuaire pour s’installer aux Îles-de-la-Madeleine.
À la direction du Comité ZIP, elle mettra en application son expertise en géographie et en gestion de projet ainsi que sa compréhension des différentes dynamiques qui se superposent sur un territoire. Son expérience de gestion d’équipes en terres arctiques sera aussi mise à contribution, au profit des nombreux projets du Comité ZIP sur le terrain. Son parcours en enseignement lui permet de valoriser la sensibilisation, la pédagogie, l’écoute et la concertation – des valeurs chères au Comité ZIP. Karine est enthousiasmée par la perspective de contribuer à la réalisation de projets locaux concrets qui auront des impacts directs sur l’environnement et la qualité de vie des madelinots.
Sous la direction de Karine Rioux, l’équipe du Comité ZIP aura notamment comme mandats la finalisation du Plan de gestion intégrée régional de la TCR des Îles, le développement du Plan de restauration des milieux humides et hydriques, ainsi que la planification de la prochaine saison d’activités incluant les projets-terrain.
–
Communiqué de presse (15 septembre 2020 – pdf)
En entrevue à CFIM (16 septembre 2020)
–
Contact
Karine Rioux
Directrice, Comité ZIP des Îles-de-la-Madeleine
Courriel : rioux@zipdesiles.org
–